top of page
IMAGES

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE
Jindrich Heisler portrait

Jindrich Heisler

Poète, photographe et artiste plasticien surréaliste, Jindřich Heisler (1914-1953) est une figure majeure de l'avant-garde tchécoslovaque et du mouvement surréaliste international. Né à Chrast en 1914, Heisler s'affirme comme poète dès les années 1930. En 1938, il rejoint le groupe surréaliste tchécoslovaque, côtoyant des figures comme Jindřich Štyrský et Toyen. Son premier recueil, « Seules les crécerelles pissent tranquillement sur les Dix Commandements » (1939), témoigne déjà de son style unique, mêlant poésie et onirisme.

La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans la vie de Heisler. Juif, il est contraint de se cacher pendant l'occupation nazie, période durant laquelle il crée ses « photographiques », des images énigmatiques empreintes de surréalisme. En 1947, il fuit la Tchécoslovaquie communiste pour s'installer à Paris avec Toyen. A Paris, Heisler s'intègre au groupe surréaliste d'André Breton. Il participe à l'exposition « Le Surréalisme en 1947 » et contribue à la revue « Néon ». Toutefois,  confronté à la barrière de la langue, il abandonne progressivement la poésie écrite pour explorer de nouvelles formes d'expression. Ses « livres-objets » (1950-51), associant mots et objets, illustrent cette quête de nouveaux langages. Son « Alphabet » (1952), composé de lettres formées par des figures humaines, est une autre œuvre majeure de cette période. Son œuvre, empreinte d'influence surréaliste et de poésie, reste une source d'inspiration pour les générations d'artistes qui lui ont succédé.

Jindřich Heisler meurt à Paris en 1953, laissant derrière lui une œuvre riche et complexe. Son apport au surréalisme est aujourd'hui reconnu, et ses travaux font l'objet d'un actuel regain d'intérêt.

EXPOSITIONS

2024

- But Live Here? No Thanks. Surrealism + Anti-Fascism Group Exhibition, Städtische Galerie im Lenbachhaus & Kunstbau, Munich, Allemagne

- Surrealism 100. Prague, Tartu and Other Stories..., Estonian National Museum Tartu, Estonie

- Le Surréalisme après 1945, Galerie Le Minotaure, Paris, France

2019

La Vie Moderne, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France.

2010

La Subversion des images. Surréalisme, photographie, film, Centre Georges Pompidou, Paris, France

1998

- A Crystal in the Night, Galerie Ubu, New York, Etats-Unis

1982

- Štyrský, Toyen, Heisler, Musée National d’Art Moderne - Centre Georges Pompidou, Paris, France

1964

- Imaginative Art, 1930-1950, Musée des Arts Décoratifs de Prague, République Tchèque 

1947

- Surréalisme en 1947, Galerie Maeght, Paris, France

EXPOSITIONS

PRESSE

PRESSE
bottom of page