Août 2024, n°839
Toyen, Sans titre, 1967, collage, 14,5 x 29,5 cm, ©Bertrand Michau, courtesy Galerie Berthet-Aittouarès
PARIS A L'HEURE SURREALISTE
Le centenaire du surréalisme, célébré au Centre Pompidou, essaime en un événement-manifeste dans quarante galeries à travers Paris.
Plus vivant que jamais, le surréalisme est toujours actuel et la célébration de son centenaire s'annonce riche en surprises. En contrepoint de l'exposition au Centre Pompidou à Paris, un événement tentaculaire associant une quarantaine de galeries et des librairies partenaires va tisser un incroyable réseau dans la capitale, arpentée jadis avec tant de passion par les surréalistes. Cette manifestation - ou manifeste ? -, organisée avec la complicité de l'association André Breton et du Comité Professionnel des Galeries d'Art, propose une cinquantaine d'événements (peinture, poésie, photographie, cinéma), parfois en plusieurs volets, qui s'échelonneront jusqu'en mars 2025. Certains sont centrés sur Breton et le surréalisme historique, d'autres sur les retombées, même contemporaines, de ce mouvement protéiforme. Avec d'intéressants focus et redécouvertes, comme cet hommage à Georges Goldfayn, collectionneur et assistant d'André Breton (Galerie Berthet-Aittouarès) [...].
Valérie de Maulmin
PARIS SURREALISTE, événement collectif réunissant des galeries parisiennes et des librairies, www.comitedesgaleriesdart.com
du 31 août au mois de mars.