top of page

Septembre 2024

Galerie Berthet-Aittouarès

Georges Goldfayn. Ami et assistant d'André Breton

Une passion surréaliste

Du 5 septembre au 16 novembre 2024

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Jindrich Heisler, Philosophie dans le boudoir, hommage au marquis de Sade, 1943, tirage argentique d'époque, 105 x 80 cm

Pour célébrer le centenaire du surréalisme, la galerie Berthet-Aittouarès propose une immersion dans la collection de Georges Goldfayn (1933-2019) assistant et ami d’André Breton.

C’est dans l’ancienne galerie de Pierre Loeb devenue la galerie Berthet-Aittouarès que reprendra forme la collection d’une vie, réunissant une sélection de cinquante d’œuvres d’art premier océanien, d’art Brut et d’œuvres surréalistes : Wolfgang Paalen, Simon Hantaï, Konrad Klapheck, Jindrich Styrsky, Jindrich Heisler, Aloys Zötl, une exceptionnelle boîte-objet réalisée par Jindrich Heisler pour Toyen, et Toyen elle-même, particulièrement bien représentée dans cet ensemble. 

Les spécialistes du surréalisme connaissent Goldfayn comme le poète de 17 ans qui, à la fin de la guerre, rejoint le groupe à Saint-Cirq-Lapopie. Il devient l'ami de Benjamin Péret, de Toyen, et l'assistant de Breton à la galerie A l'Etoile Scellée. Dans cette exposition, on découvre le monde de Georges Goldfayn : une façon singulière, non muséale, d'agencer entre elles des œuvres dont l'altérité s'aiguise par ces rapprochements. Chez Goldfayn, tout geste, toute chose élue, fait sens comme trace de vie et aveu d'un lien tissé avec sa famille surréaliste choisie. 

À l’occasion de cette exposition, la galerie édite un ouvrage en hommage à l’ami Georges, décédé en 2019. Deux regards viendront éclairer le souvenir d’un des derniers surréalistes : celui d’Annie Lebrun, écrivaine et poète surréaliste, amie de Georges Goldfayn avec qui elle partagea, notamment, une relation essentielle avec Toyen, et celui de l’historien de l’art Pierre Wat qui, ne l’ayant pas connu, portera un autre regard en tentant, à partir d'objets collectés, de faire un portrait en creux de celui qui a aimé, rassemblé, et agencé cette collection.

Toyen, Derrière les gouffres et en nous mêmes, 1955, huile sur toile, 71 x 100cm, courtesy Galerie Berthet-Aittouarès

bottom of page