top of page
Jindrich Heisler, Le rateau, 1943, tirage argentique, 71 x 98 cm, © Bertrand Michau, courtesy Galerie Berthet-Aittouarès

Jindrich Heisler

Jindrich Heisler

Daniel Frasnay

Jan Svankmajer

Vous avez dit surréaliste ? 

du 30 octobre au 23 novembre 2024

Pour célébrer le centenaire du surréalisme, sous l’égide du Centre Georges Pompidou, la Galerie Berthet-Aittouarès propose une immersion dans la collection de Georges Goldfayn (1933-2019) assistant et ami d’André Breton.

Dans le cadre de Photo Saint-Germain, un volet consacré à la photographie surréaliste s’ouvrira au 29 rue de Seine du 30 octobre au 23 novembre.

 

L’exposition s’articule autour de deux oeuvres majeures de Jindrich Heisler (1938-1953) poète et photographe appartenant à la collection Georges Goldfayn et montré dans les plus importantes expositions sur le surréalisme.

Sauvé de la gestapo par Toyen et Jindrich Styrsky, principaux acteurs du surréalisme tchèque, Heisler fuit Prague et se réfugie avec Toyen à Paris où il meurt en 1953.

Son oeuvre a été révélé au grand public grâce à la rétrospective organisée par le Art Institue of Chicago en 2012.

 

Rajak Ohanian, ami de Georges Goldfayn, disparu en 2023, sera présenté avec son travail de métamorphose de l’arbre. Ce photographe a été exposé notamment au musée Niepce, à la biennale d’art contemporain de Montréal.

 

Dans un autre registre, des photographies d’époque d’Elisa Breton rappellent le souvenir des réunions surréalistes chez André Breton à Saint-Cirq-Lapopie.

 

Et puis on notera une photo-montage érotique de Pierre Molinier, un tirage vintage « graffiti » de Brassai, une vidéo de Pascal Frament et d’autres à découvrir...

Pascal Frament

bottom of page