top of page
image.png

Mars 2025

Alison Moss

Drawing Now Art Fair 2025 annonce son programme

La foire du dessin contemporain révèle la sélection de galeries de sa 18e édition, programmée du 27 au 30 mars 2025. Sur les quelque 70 exposants au rendez-vous, environ 43 % sont des nouvelles participations, un taux qui demeure stable par rapport aux précédentes années. Treize galeries seront par ailleurs mises en avant dans le cadre du parcours « coups de cœur ». Confié cette année à l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch, celui-ci rassemble entre autres les galeries parisiennes…

La foire du dessin contemporain révèle la sélection de galeries de sa 18 e édition, programmée du 27 au 30 mars 2025. Sur les quelque 70 exposants au rendez-vous, environ 43 % sont des nouvelles participations, un taux qui demeure stable par rapport aux précédentes années. Treize galeries seront par ailleurs mises en avant dans le cadre du parcours « coups de cœur ». Confié cette année à l'architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch, celui-ci rassemble entre autres les galeries parisiennes Berthet-Aittouarès, DILECTA et Eric Dupont, pour leur attention portée au travail d'Henri Michaux, Alice Gauthier et Roméo Mivekannin, respectivement. Également comprise dans cette sélection, la galerie Iragui (Romainville) est fidèle à la foire depuis une dizaine d'années : « Nous venons régulièrement depuis 2015 et avons juste fait une pause de deux ans pendant le Covid. Une foire spécialisée dans cette discipline convient parfaitement au profil de la galerie : nous représentons plusieurs artistes du mouvement conceptualiste moscovite, pour lequel le papier est un médium très important. D'autre part, notre programme inclut des jeunes artistes comme Rodion Kitaev, qui a tout un parcours d'illustrateur et l'applique dans sa pratique » , explique Ekatherina Iragui, fondatrice de la galerie, qui mettra l'artiste à l'honneur sur son stand. D'autres, comme Claire Gastaud, basée à Paris, justifient leur participation par la pertinence de leur projet artistique par rapport au format de la foire : « L'artiste conceptuelle Tania Mouraud dévoilera pour la toute première fois, à Paris, des dessins réalisés à la main dans des

Jean-Pierre Schneider, Comme s'il ne manquait rien, 20.01.22,

technique mixte, 19 x 14 cm

formats intimistes » , nous confie la galeriste. Environ 38 % des galeries sont implantées à l'étranger, à l'instar de Richard Saltoun (Londres) ou Tiziana Di Caro (Naples). Cette année, nombre d'entre elles possèdent un ancrage en Suisse : c'est le cas d'Analix Forever (Genève), Lullin + Ferrari (Zurich) et galerie C (Neuchâtel), et de nouvelles venues comme Wilde (Genève, Bâle, Zurich), Skopia (Genève) et Heinzer Reszler (Lausanne). « Je n'ai jamais participé à une exposition aussi focalisée sur un médium, à part Loop à Barcelone, dédiée à l'art vidéo. Le format de la foire se prête bien à ma programmation puisque je travaille depuis toujours entre le dessin et la peinture », confie Pierre-Henri Jaccaud, fondateur de la galerie Skopia, qui présentera entre autres des œuvres d'Alain Huck, Erik Boulatov, Simone Schardt et Alex Hanimann. Le galeriste insiste en outre sur « l'attractivité de Paris et sa créativité dans tous les domaines. C'est une très belle opportunité de se rendre ici en termes de visibilité », conclut-il. Les galeries françaises Papillon, Lelong & Co., Catherine Putman, Suzanne Tarasieve, Catherine Issert et Templon, seront également au programme.

bottom of page