
Mars 2025
Anne Kermer

Du 26 au 31 mars, Paris accueille les passionnés de dessin du monde entier autour de deux rendez-vous devenus incontournables : le Salon du dessin au Palais Brongniart et Drawing Now au Carreau du Temple. Après Françoise Pétrovitch l'on passé, c'est au tour de l'immense artiste Pierre Bonnefille, qui a récemment exposé au musée Guimet et chez Christie's Paris, de livrer son enthousiasme sur ce "langage" qu'il pratique au quotidien. Entretien exclusif pour Paris Capitale. Par Anne Kerner

Henri Michaux, 1976, peinture à l'encre de chine,
97,5 x 147 cm

Henri Michaux, circa 1965, encre de Chine sur papier, 74 x 108 cm
Des centaines d'artistes à admirer
La halle du Carreau du Temple héberge, pour la 18e édition de la foire Drawing Now, 70 galeries qui dévoilent le meilleur du dessin d'aujourd'hui sous toutes ses facettes.
"J'adore Drawing Now, s'enthousiasme Pierre Bonnefille. Je trouve qu'il y a une atmosphère et une attitude du regardeur très particulière. C'est plus intime et plus émotionnel, plus serein que dans un salon où se mélangent la peinture, la sculpture et la photographie." Parmi les centaines d'artistes exposés, découvrez les oeuvres de Joachim Bandau chez Maubert, Corinne Mercadier chez Binome, Oda Jaune chez Templon, Eugénie Modai chez by Lara Setbon. "Les dessins qui me touchent tout particulièrement, confie Pierre Bonnefille, sont ceux de Dominique de Beir chez Réjane Louin et Oriane Castel chez Analix Forever."
Le Salon du Dessin contemporain Drawing Now présente également une exposition, "Codes dessinés : notations urbaines, écritures intimes", de Joana P.R. Neves en partenariat avec le Cnap, ainsi que le parcours Parallaxe, qui permet aux visiteurs d'avoir un regard différent sur la pratique d'artistes avec un travail particulièrement innovant, comme celui de Marion Verboom chez Galerie Lelong & Co. Pour cette 18e édition, le célèbre designer Pierre Yovanovitch, invité à choisir ses Coups de Coeur, a pu aussi ouvrir son regard à une nouvelle généralement d'artistes. "J'ai sélectionné à l'instinct des oeuvres qui incarnent une profondeur émotionnelle et des artistes qui repoussent les limites du dessin en mêlant abstraction, figuration et expérimentation spatiale. Chacun d'eux, à leur manière, contribue au dialogue en constante évolution entre art, espace et narration, qui figure au coeur de ma pratique création. A l'image des dessins de l'artiste Dom Simon ou des encres d'Henri Michaux, qui explorent les limites entre figuration et abstraction." Rendez-vous incontournable depuis plus de dix ans, le Prix Drawing Now 2025 a nommé cinq candidats : Mélanie Berger, Susanna Inglada, Farah Khelil, Violaine Lochu et Roméo Mivekannin. Le lauréat sera connu lors du vernissage du salon le mercredi 26 mars.