Mai 2024, n°775
PARIS GALLERY WEEKEND
94 galeries participantes
Du 24 au 26 mai
A l'instar de nombreuses villes en Europe, les galeries parisiennes organisent elles aussi, depuis dix ans, un week-end festif. Cette année, la manifestation a lieu du 24 au 26 mai. Le principe reste le même que les années précédentes : les galeries (au nombre de 94) mettent les petits plats dans les grands en montrant des expositions originales ou inhabituelles et en organisant des évènements (brunchs, rencontres avec les artistes, visites guidées...). Une trentaine de galeries font d'ailleurs coïncider le vernissage de leur nouvelle exposition avec la manifestation.
Pour cet anniversaire, le Comité Professionnel des Galeries d'Art a imaginé un nouveau format emprunté au musées : la « carte blanche » donnée à une personnalité pour réaliser un accrochage inédit. C'est ainsi que la Galerie Zlotowski a demandé à la commissaire Anne Bonin de concevoir une exposition autour du thème de la tache et que l'écrivaine Marie-Hélène Lafon (Prix Renaudot 2020) orchestre la présentation des œuvres du sculpteur Daniel Pontoreau à la Galerie Berthet-Aittouarès.
A Paris, où elles sont concentrées dans quelques quartiers, faire le tour des galeries est toujours une expérience plaisante et enrichissante, d'autant plus lorsque l'on est à peu près certain de trouver de nouvelles expositions avec des artistes intéressants. Pour les moins habitués, les organisateurs publient des cartes en papier (et bien sûr, aussi sur le web) qui permettent de sélectionner les rues et les galeries que l'on souhaite visiter, ou au contraire de se laisser porter par le hasard. Ils ont mis en évidence sept parcours géographiques, soit autant de flâneries ou de circuits toniques en fonction de l'humeur de chacun.
Paris Gallery Weekend, expositions et évènements dans 94 galeries à Paris (75), à Pantin (93) et à Romainville (93).
Jean-Christophe Castelain