BRAFA 2025, une flânerie
au grand art
BRAFA 2025 revient pour célébrer 70 ans d’histoire et d’excellence. Du 26 janvier au 2 février, Brussels Expo accueillera cette foire d’art incontournable de renommée mondiale.
Cabinet surréaliste @Galerie Berthet-Aittouarès, stand 73
La galerie parisienne Berthet-Aittouarès propose en son stand, une enclave inédite consacrée au Surréalisme, en s’appuyant sur la collection unique de Georges Goldfayn (1933-2019). Ce critique de cinéma, qui rencontre André Breton à seulement 17 ans à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a rapidement été intégré au cercle surréaliste. Sa collection, qui témoigne de cette appartenance, regroupe des œuvres emblématiques du mouvement tout en s’étendant à des créations d’art Brut et d’arts premiers, en particulier des œuvres océaniques, sources d’inspiration pour ce mouvement.
Une reconstitution du « Mur » de Georges Goldfayn, inspirée du célèbre ‘Mur d’atelier ‘ d’André Breton, conservé au Centre Pompidou, constitue un manifeste visuel des passions, des rencontres artistiques et des influences variées qui ont façonné le Surréalisme.
L’exposition est accompagnée d’un ouvrage détaillant cette collection précieuse, enrichi des contributions de l’historien de l’art Pierre Wat et du dernier texte de la poétesse surréaliste Annie Le Brun, récemment disparue.
Eric Mabille