« Mur de Georges Goldfayn », BRAFA ART FAIR , galerie BA, stand 73
BRAFA 2025
Galerie Berthet-Aittouarès, stand 73
du 26 janvier au 2 février 2025
Brussels expo | Bruxelles, Belgiques
La célébration du centenaire du Manifeste à Bruxelles puis à Paris a permis de mettre en lumière l’importance du mouvement surréaliste international tant au niveau politique qu’artistique au XXème Siècle.
Pour l’édition Brafa 2025, nous vous contons l’histoire extraordinaire de l’aventure du Surréalisme à travers la collection d’un de ses protagonistes.
Au sortir de la guerre 39-45, Georges Goldfayn (1933-2019), critique de cinéma, n’a que 17 ans quand il rencontre André Breton. Il est aussitôt adopté par la famille des surréalistes.
Pour la Brafa, nous avons choisi de témoigner de cette amitié en reconstituant le « Mur » de Georges Goldfayn qui fait délibérément référence au « Mur » de Breton, conservé au Centre Pompidou.
C’est la vie, avec ses passions, ses rencontres qui se révèle dans ce pêle-mêle organisé. Dessins, peintures, sculptures mettent en évidence les recherches de ce mouvement. On y retrouve des oeuvres surréalistes mais aussi d’art Brut et d’art Premier, en particulier océaniennes. Autant de références où les surréalistes vont puiser leur inspiration.
Ensemble inédit d’œuvres jamais sorties de cette collection à propos de laquelle nous avons consacré un ouvrage rehaussé d’un texte de l’historien de l’art, Pierre Wat et du dernier texte de la poétesse du surréalisme Annie Le Brun qui nous a quitté l’été dernier.
Mur d'André Breton, Centre Pompidou
AUTRES ARTISTES REPRESENTES SUR LE STAND
A DECOUVRIR PENDANT LE SALON
Carte blanche pour Odile Aittouarès à la Galerie Faider !
À l'occasion de la BRAFA, la Galerie Faider invite Odile Aittouarès, à investir les lieux.
Marc Ferroud dialogue avec Vera Molnar et les artistes de la galerie Faider.
Quand ?
Exposition du 25 janvier au 2 février 2025
Où ?
Galerie Faider - Rue Faider 12 - 1060 Bruxelles - Belgique
ON PARLE DE NOUS